La Seine à vélo

Cyclotouristes V33, La Frette-sur-Seine

Les aménagements sont en cours le long de la Seine afin d'offrir une continuité de Paris au Havre et Honfleur. Aujourd'hui on peut facilement suivre les rives du fleuve en Seine-Maritime. En attendant les aménagements finaux le long de la Seine, des sections provisoires sont dès à présent proposées même si elles ne garantissent pas la même qualité d’infrastructure que des tronçons définitifs.

En suivant les méandres du cours d'eau, on comprend rapidement pourquoi ce fleuve a été source d'inspiration pour de nombreux peintres Impressionnistes. Source d'inspiration, un voyage à vélo le long des rives de la Seine sera un bon moyen d'apprécier l'ambiance et les lumières qui se dégagent de ce fleuve.

Sur votre route vous croiserez de nombreux bateaux, la Seine reste un axe fluvial encore largement utilisé par les bateaux de croisière, péniches et porte-conteneurs.Tout du long, la vallée de la Seine réserve son lot de surprises avec ses nombreux panoramas, ses traditions fluviales encore bien ancrées et ses villages et jardins au bord du fleuve.

Plus de 400 km de découvertes

La Seine à Vélo est née de la volonté des Départements normands et franciliens proches du fl euve d’offrir une expérience touristique riche et unique, entre Paris et la Mer. Né en 2015, le projet La Seine à Vélo prévoit un aménagement de l’itinéraire cyclable V33. Ce projet d’envergure s’inscrit dans une ambition de développement économique, en faveur du rayonnement touristique de la Vallée de Seine. En 2020, ce sont donc près de 430 km d’itinéraires cyclables qui seront inaugurés et permettront de relier Paris, Rouen, Le Havre et Deauville, en suivant les méandres du fl euve. La Seine à Vélo traversera ainsi 8 départements : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados. Entre patrimoine culturel, historique et industriel, La Seine à Vélo proposera alors une infi nité d’expériences pour (re)découvrir la Seine autrement.

Tant de choses à vivre entre Paris et la mer…

Que vous veniez de France, d’Europe ou du monde entier, nous vous invitons à découvrir nos territoires le temps d’une balade à vélo. De Paris au Havre et Deauville, laissez-nous vous surprendre ! Vous déambulerez entre fleuve, communes, paysages variés et autres surprises éblouissantes. En famille, en solo ou entre amis, venez parcourir les étapes qui vous correspondent. 

Signalétique V33, La Frette-sur-Seine
Coordonnées
Repères : 

La France est la 2ème destination mondiale pour le tourisme à vélo derrière l’Allemagne avec l’ambition de devenir la première destination mondiale d’ici 5 ans.

12 000 km de véloroutes et voies vertes sont aménagés en France. Le vélo représente 35 000 emplois en France.