La médiathèque André-Cancelier à Sannois entièrement rénovée

Les travaux de rénovation et de mise en accessibilité de la médiathèque intercommunale André-Cancelier à Sannois se sont achevés fin août 2021. Le programme de rénovation intérieure du bâtiment est l’aboutissement d’une réflexion engagée depuis de nombreuses années, avant même son transfert de la commune à la communauté d’agglomération en 2017. Inaugurée en 1978, la médiathèque André-Cancelier répond désormais à une mise aux normes structurelle dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée de la communauté d’agglomération Val Parisis.

L'importance des travaux à réaliser a conduit à répartir la réalisation des travaux sur 2 ans, en 2020 et en 2021, permettant ainsi de préserver le plus longtemps possible l'ouverture de la médiathèque au public. La dernière phase de rénovation et de mise en accessibilité s'est ainsi déroulée du 22 juin au 3 septembre 2021 inclus. Après le rez-de-chaussée en 2020, les travaux se sont concentrés cette année sur l’étage afin de décloisonner les espaces pour permettre plus de fluidité dans la circulation et de moderniser l’aménagement intérieur par le remplacement des moquettes, la réfection des plafonds et des peintures aux murs.

La communauté d’agglomération va désormais agrémenter les espaces extérieurs en mettant en valeur la terrasse avec de nouvelles plantations et de nouveaux bacs à fleurs.

Le coût des travaux sur le bâtiment est évalué en 2021 à 381 600 euros TTC, subventionnés par la DRAC, la Région Île-de-France et le Département du Val d’Oise.

Sur les deux années, la communauté d’agglomération Val Parisis aura investi 849 055 euros TTC dans la rénovation et la mise en accessibilité de la médiathèque André-Cancelier à Sannois.


Pour mémoire, la première phase de travaux avait permis durant l’été 2020 de :

  • Moderniser l’aménagement intérieur du rez-de-chaussée de la médiathèque par le remplacement des moquettes, la réfection des plafonds et des peintures aux murs, le remplacement des fenêtres à l’étage et le changement des portes d’entrée ;
  • Décloisonner les espaces et installer un ascenseur afin de rendre l’équipement accessible à tous, prioritairement pour les personnes à mobilité réduite, et de favoriser la fréquentation des familles ;
  • Relocaliser la salle d’études et créer de nouveaux pôles thématiques afin de permettre la fluidité des circulations et la modularité des lieux ;
  • Réorganiser les collections pour créer un fonds attractif et dynamique.

Les travaux en 2020 avaient coûté 467 455 TTC subventionnés par la DRAC, la Région Île-de-France et le Département du Val d’Oise.

Coordonnées
Médiathèque André-Cancelier
Square Jules-Ferry
95110
Sannois