La lutte contre le frelon asiatique

©catalyseur7/adobestock

Le nombre de nids de frelons asiatiques est en croissance exponentielle dans le Val-d'Oise. Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante dont l'impact environnemental, tout particulièrement sur les populations d’abeilles, est désormais avéré. Il menace par ailleurs de plus en plus la santé publique.

Les espèces invasives, animales ou végétales, représentent un risque pour la conservation de la biodiversité car elle se propagent rapidement au détriment des espèces locales et rarement des prédateurs pouvant limiter leur prolifération. Alors qu’il est impossible d’éradiquer cette espèce, il est possible de limiter sa prolifération et les dégâts qu’elle entraine. D’un point de vue apicole, le frelon asiatique est classé au niveau national comme danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique. D’un point de vue environnemental, le frelon asiatique figure sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes. Le frelon asiatique est un prédateur de nombreux insectes, mais surtout de l’abeille domestique, qu’il utilise pour nourrir ses larves. La prédation des abeilles par le frelon asiatique pose un réel problème car elle entraine la destruction des ruches et affecte par conséquent la pollinisation des quantités d’espèces végétales.

Le frelon asiatique se différencie du frelon européen par plusieurs aspects : 

Frelon européen 

Nid : Grande ouverture vers le bas / Insecte à pattes marron et thorax marron-roux / Taille : 19-30 mm 

Frelon asiatique 

Nid : Ouverture sur le coté / Insecte à pattes jaune et thorax noir / Taille : 17-26 mm

                                                             

J’ai trouvé un frelon asiatique, que dois-je faire ?

La destruction d’un nid de frelon asiatique est particulièrement dangereuse. Vous ne devez pas intervenir vous-même pour des raisons de sécurité.
Aussi, je prends, sans me mettre en danger, une photographie du nid et je l’envoie au référent frelon identifié sur le site Internet de FREDON Île-de-France www.fredonidf.com afin de demander une identification de l’espèce de frelon.

Puis-je détruire moi-même le nid de guêpes ou de frelons ?

La lutte par la destruction des nids de frelons asiatiques par des entreprises chartées de désinsectiseurs est essentielle. Je fais appel à une entreprise formée et respectueuse des bonnes pratiques de destruction, dont les coordonnées sont identifiées sur le site Internet de FREDON Île-de-France www.fredonidf.com Pour un tarif de 70 à 150 euros, les entreprises chartées assurent la destruction totale du nid et de ses habitants, à l'aide de produits spéciaux.

Puis-je percevoir des aides pour ce sinistre ?

La grande majorité des assurances habitation n'assume pas ce sinistre. certaines communes apportent une aide technique ou financière à leurs administrés. Renseignez-vous auprès des services de votre mairie.

Que faire en cas de piqûre de frelon asiatique ?

Si la piqûre du frelon est douloureuse, elle n’est pas plus dangereuse que celle d’un autre hyménoptère (guêpe, abeille, etc.). Pour soulager la douleur et éviter tout risque d'infection, je lave à l’eau et au savon et applique un désinfectant local à l'endroit où j’ai été piqué. Je mets de la glace que je maintiens sur la piqûre. Si la piqûre a eu lieu sur la main, je retire bagues et bracelets. Je contacte immédiatement les services d'urgence en cas de réaction allergique, de piqûre dans la bouche ou la gorge, de piqûres multiples ou de douleur.

Nids primaires ou nids secondaires ?

Les nids primaires sont des petits nids (4 à 10 cm) sphériques suspendus généralement à 2 ou 3 m de hauteur dans des endroits protégés. Ils abritent moins de 10 individus. À ce stade, le nid peut être détruit plus facilement.
Les nids secondaires sont créés lorsque les frelons n’ont plus de place dans le nid primaire. Ils sont plus gros et peuvent atteindre environ 1 m de diamètre. Sa dangerosité réside dans le fait qu’ils peuvent accueillir entre 3 000 et 5 000 individus.

Contact : 

FREDON
La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles est un interlocuteur privilégié en matière de surveillance sanitaire du territoire sur les filières agricoles et non agricoles. Elle réalise notamment des diagnostics sanitaires et des suivis biologiques.

FROSAIF
Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d’île-de-France favorise et coordonne les actions sanitaires en mettant notamment en oeuvre un plan de lutte régional contre le frelon asiatique.

randomness