Entreprises et Coronavirus : Groupe Les Ateliers Elba France - Pierrelaye

En pleine crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus, comment les entreprises se sont-elles préparées à la crise ? Comment s’adaptent-elles ?

Créé en 2006 par son actuel Dirigeant Thibaut de Malezieux, le groupe Les Ateliers Elba France est en une référence sur le marché du merchandising et de la PLV de luxe. Expert en cosmétique beauté et en distribution sélective, le groupe est également positionné sur le marché des vins et spiritueux, et leader français du trade merchandising aéroportuaire.

Où en sont les activités de votre entreprise ?

Le Groupe ELBA a vu son activité fortement réduite étant donné que nous travaillons dans le domaine du retail. Nos clients font appel à nous pour mettre en place leurs opérations de marketing opérationnel en point de vente.

Tous les magasins étant fermés depuis le début du confinement et jusqu’à nouvel ordre, les commandes ont fortement diminué. Cependant, nous restons 100% opérationnels pour nos clients et continuons de prendre les dossiers qui sont à prévoir post-confinement. Nous risquons d’avoir une forte demande dès la réouverture de tous les points de vente et il nous faut donc anticiper au mieux la production et préparer nos collaborateurs à la reprise.

Comment vous êtes-vous organisé avec vos salariés ?

Un plan d’action de crise a été pensé par notre COPIL dès le début de ce confinement. Ainsi, une majorité des collaborateurs ont été placés en chômage partiel. Nous les avons continuellement informés des démarches que le Groupe prenait depuis l’apparition de cette pandémie. Un plan de protection a donc été déployé dès l’apparition des premiers cas en France avec la mise en place de gels hydroalcooliques, une obligation de lavage des mains plus régulier, la fin des accolades dans les couloirs, et une vigilance importante quant aux personnes les plus vulnérables. Suite à l’annonce du confinement, nous avons continué à être très transparents avec nos collaborateurs en leur annonçant un plan d’action précis et en les rassurant quant à la situation de notre Groupe. Notre service RH a ensuite pris le relais en répondant à toutes les questions des collaborateurs, et informant chaque manager des actions à suivre.

Depuis, nous prenons régulièrement des nouvelles de nos collaborateurs et gardons continuellement le lien avec eux à travers des messages internes, le partage de vidéos/photos de leur quotidien ou des collaborateurs dans les usines, etc.

Notre but ici est réellement de garder le contact avec chacun d’entre eux, les accompagner dans cette période si particulière et les rassurer quant à la position du Groupe ELBA.

Comment avez-vous ajusté votre production ?

Nous avons décidé de maintenir nos usines ouvertes durant ce confinement avec une équipe restreinte et une application stricte des règles sanitaires. Les collaborateurs présents assurent ainsi la maintenance des équipements et le suivi de certains projets. De plus, nous avons pris l’initiative de mettre nos ateliers de production au service des pharmacies en leur offrant des cloisons de protection autoportante entièrement conçues par nos équipes. Par cette action, nous venons en aide à notre échelle à ceux qui sont en première ligne de cette crise sanitaire. Le Groupe ELBA se mobilise ainsi dans la mesure de ses moyens humains et de ses stocks matières pour protéger l’ensemble de la population active au service de nos concitoyens.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Nous sommes actuellement en pleine préparation d’un plan d’action pour le déconfinement à venir afin d’assurer un retour tout en sécurité de nos collaborateurs. Nous continuons également à communiquer sur la position du Groupe, les actions futures et à informer nos clients de l’après-confinement. Cependant, notre vision et notre approche en interne comme à l’externe va forcément être impactée. Nous allons continuer à appliquer des règles et les gestes barrières au sein de nos sites pour assurer la protection de tous.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que nos modes de consommation vont être amenés à évoluer et que ces évolutions vont rapidement impacter notre secteur. Nous pensons réellement qu’une forte prise de conscience va entrainer de nombreux changements dans les demandes de nos clients retailers qui seront encore plus exigeants vis-à-vis de leurs prestataires. Le Groupe ELBA étant engagé dans une démarche responsable depuis maintenant plusieurs années, nous avons fait de notre production locale un réel engagement en ligne avec nos valeurs. Notre production 100% Made in France a toujours été un réel atout et continuera plus que jamais de constituer une force dès la fin de cette crise sanitaire mondiale. Nous espérons ainsi continuer de participer au développement d’un nouveau mode de consommation, plus responsable, plus local et plus « environmentally friendly ».

Repères : 

Les Ateliers Elba France

Le groupe propose une offre globale allant de la création au design, des études techniques à la production carton, plastique et bois, de l'installaiton à la décoration et de la logistique au transport. 

Production 100% "made in France"