Des arbres à livres sur les Buttes du Parisis

©AEV

Deux arbres à livres sont en cours d’installation dans l’Espace naturel régional des Buttes du Parisis. Leur conception est entièrement mise en œuvre par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du site. Soutenue par la Communauté d’agglomération Val Parisis, elle s’inspire des boîtes à livres, dans lesquelles chacun est libre de prendre et déposer des ouvrages…

Deux grumes de chêne scellées au beau milieu du « Belvédère des Rinvals », vaste plateforme surplombant les alentours des Buttes du Parisis : une vue quelque peu insolite, qui pourrait surprendre le promeneur non averti.

Comment deviner que l’endroit accueillera bientôt une bibliothèque grandeur nature ? Qu’à l’intérieur de ces troncs d’arbres, des fruits pas comme les autres pourront y être cueillis ou déposés ? Comment se douter que l’endroit pourrait devenir un salon de lecture en plein air, pour petits et grands ?

C’est pourtant le défi que se propose de relever l’Agence des espaces verts, avec un aménagement jusque-là jamais expérimenté dans aucune autre forêt régionale…

Pour en savoir plus, suivez la fabrication des arbres à livres sur www.facebook.com/aev.idf et participez à l’écriture de leur premier chapitre Samedi 26 mai 2018, à 15h

Coordonnées : 
Plateforme des Rinvals 95130 Franconville
Repères : 

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France. Créée en 1976, l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France est un établissement public régional qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, sur environ 15 000 hectares de propriétés régionales, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines.

Contact : 

06 80 58 91 58