Coronavirus et solidarité des associations du territoire

L’Association pour la Gestion d’Outils d’Insertion par l’Economique (AGOIE) est située à Montigny les Cormeilles dans le département du Val d’Oise. Elle a été créée il y a plus de 20 ans par un club de prévention spécialisée dont l’objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers différentes actions éducatives dont l’emploi. C’est donc pour permettre aux jeunes suivis par les éducateurs d’accéder à l’emploi qu’AGOIE a vu le jour.

C’est pour cette raison qu’AGOIE continue à accueillir uniquement des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification et pour qui nos chantiers d’insertion représentent souvent leur première expérience professionnelle. AGOIE est ainsi un tremplin dans leurs parcours d’insertion professionnelle au cours duquel ils vont pouvoir travailler leur employabilité notamment par l’acquisition de savoir être et de compétences professionnelles tout en bénéficiant d’un accompagnement socio professionnel individualisé.

L’association porte 3 chantiers d’insertion : bâtiment second œuvre, espaces verts, maintenance et reconditionnement informatique.

L’utilité sociale de l’AGOIE se mesure également à travers ses partenariats car elle intervient essentiellement pour les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales ou les associations locales. Pour l’accompagner dans ses actions, elle bénéficie du soutien de financeurs variés (Etat, collectivités, FSE…) et de nombreux partenaires économiques (bailleurs sociaux, collectivités, associations…).

Pendant le confinement, en avril 2020, AGOIE a répondu à la demande de l’Etat initiée par deux communautés d’agglomération dont celle du Val Parisis en fournissant aux collégiens des quartiers politique de la ville du matériel informatique reconditionné et permettre ainsi une continuité pédagogique pendant le confinement. En une semaine, 3 salariés en insertion et leur encadrant technique, Sébastien Bonin, ont  reconditionné et livré 74 équipements informatiques complets aux familles. Les partenaires de l’association  tels que le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Direction des Collèges du Val d’Oise ou encore les structures d’insertion et les associations locales se sont également mobilisés pour fournir à l’équipe les périphériques manquants et ainsi pouvoir répondre à la demande.

Coordonnées
Association AGOIE
170 rue du Général de Gaulle
95370
Montigny-lès-Cormeilles
Contact : 

Stéphanie Hurel – directrice

01 34 50 95 61