Confinement et continuité pédagogique dans les Quartiers prioritaires Politique de la Ville

74 familles résidant dans les quartiers prioritaires Politique de la ville (QPV) sur Val Parisis ont reçu un ordinateur mmi-avril 2020. Cette opération, impulsée et menée par la Communauté d’agglomération en partenariat avec les services municipaux, les collèges du territoire, l’Etat et l’association AGOIE, permet de répondre, plus particulièrement en période de confinement, à la problématique de la rupture pédagogique faute d'équipements informatiques.

La distribution aux familles des 74 ordinateurs reconditionnés par AGOIE (Association pour la gestion d’outils d’insertion par l’économique) a débuté ce mercredi 22 avril 2020 dans les quartiers prioritaires identifiés Politique de la ville (QPV) situés sur Val Parisis.

Cette opération est menée par la Communauté d’agglomération au regard du contexte de confinement et de la connaissance des difficultés que rencontrent les familles en QPV : lien fragile avec l'école, fracture numérique, fragilité socio-économique pour pouvoir s'équiper. Collèges, services locaux municipaux, associations locales, conseils citoyens, tous ont confirmé un besoin urgent en équipements informatiques de certains collégiens. En effet, depuis le début du confinement, tous les indicateurs de décrochage scolaire se profilaient dans les QPV sur la Communauté d’agglomération : certains jeunes ne se connectaient jamais sur les supports de cours en ligne de l'Education nationale.

Après avoir organisé le recensement des besoins avec les équipes de prévention spécialisée et les équipes projet Politique de la Ville, Val Parisis a pu faire appel à AGOIE, association locale et accessible qui intervient sur le reconditionnement d’ordinateurs. Grâce à la réactivité de ses équipes, l’association a pu préparer les 74 équipements informatiques ces derniers jours, et ce malgré le confinement. Cette opération est financée à 100% par l’Etat via l’Agence nationale de la cohésion des territoires.