Chenilles processionnaires : l’AEV appelle à la prudence

crédit : AEV

L’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du massif, appelle à la prudence avec les chenilles processionnaires.

Des chenilles processionnaires du Chêne, aux poils urticants et volatiles, sont présentes sur l’Espace naturel régional de Boissy.
L’AEV demande aux usagers de ne pas s’approcher des chenilles et de leurs nids.
Elle recommande d’être particulièrement vigilants avec les enfants, et les chiens. Un affichage sur site informe les promeneurs.

Les chenilles processionnaires : pour en savoir plus…

Actuellement, seule la Chenille processionnaire du Chêne (Thaumetopoea processionea) est présente sur l’Espace naturel régional de Boissy. Mais il existe aussi une autre chenille processionnaire, la Chenille processionnaire du Pin (Thaumetopoea pityocampa).
Ce sont toutes deux des chenilles de papillon, l’une ravageur spécifique des chênaies, dont elle consomme les feuilles, l’autre ravageur spécifique des pinèdes, dont elle consomme les aiguilles.
Les dégâts sur les arbres se traduisent par des défoliations plus ou moins importantes, surtout visibles au début de l’été. Chez l’humain, ces chenilles sont surtout redoutées pour les urtications, réactions allergènes et difficultés respiratoires qu’elles provoquent chez l’homme.

Comment les identifier ?

Elles vivent toujours en groupes, constitués de milliers d’individus. Dans les arbres, on peut reconnaître leur nid, plaqué sur les troncs et les branches maîtresses, et pouvant atteindre une taille importante en période de pullulation, un mètre de longueur et plus. Il est composé de fils soyeux mêlés de déjections et d’exuvies (mues desséchées de chenilles). Lorsqu’elles sont à terre, on peut les reconnaître à leur façon de se déplacer en ligne, les unes derrières les autres, d’où le nom de chenilles « processionnaires »…

Comment réagir si vous trouvez une zone infestée ?

Avant tout prévenez la mairie. Ne cherchez pas à détruire vous-même les branches porteuses de nids !

 

Repères : 

Agence régionale de la Santé Île-de-France :
01 44 02 00 00 ou www.ars.iledefrance.sante.fr

Contact : 

Pour améliorer le quotidien des Franciliens, l’Agence des Espaces Verts imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.