Centre aquatique olympique en 2023 : l'implication des clubs sportifs locaux

©Adobe Stock

Quels sont les avantages de cette future piscine pour votre club ?

Bruno CHASTAGNER : Ce nouvel équipement nous permettra de mettre en oeuvre dans des conditions optimales l’ensemble de nos activités sportives, éducatives et de loisirs. Les nageurs et joueurs de water-polo auront de meilleurs résultats au niveau de leurs performances en s’entraînant quotidiennement dans un bassin de 50 mètres. Nous pourrons également y développer nos sections de découverte de l’eau et d’apprentissage dans un souci constant de bien-être et de plaisir pour les jeunes enfants. Concernant la pratique loisir, nos adhérents ne pourront qu’apprécier les espaces pour nager, s’initier ou se perfectionner.

Aurélie MORICE : La future piscine sera un atout majeur pour le développement de la natation artistique, tant en section loisir qu’en section compétition. Ce sport est un mélange de natation, de gymnastique et de danse donc la nouvelle structure, avec sa salle de musculation et sa salle de fitness, permettra d’intégrer sur un même site ces 3 indispensables et indissociables disciplines.

Françoise BROCHOT : La future structure sera adaptée à la natation en apprentissage et en compétition. Nous apprécierons en particulier le bassin de 50m, équipé en « natation course », qui nous permettra de développer le pôle compétition. Actuellement, nos nageurs expérimentés doivent aller s’entrainer chaque semaine à Nanterre. La salle de musculation permettra d’assurer la préparation physique des nageurs, essentielle pour la compétition.

Quel(s) public(s) souhaitez-vous attirer dans cet équipement ?

AM : Grâce à l'engouement pour cette discipline, notre section natation artistique se développe chaque année. Nous ambitionnons de pouvoir proposer un club ouvert à tous, de la formation du petit nageur à la compétition National 1, tout en développant dans chaque catégorie d'âge une section loisir et une section compétition. Nous aimerions également pouvoir continuer de développer nos sections sport-santé et sport adapté.

FB : Avec la nouvelle piscine, nous pourrions accueillir les enfants dans le cadre du plan « J’apprends à nager », développer une section handisport « loisir » et « compétition », une section plongeon ou encore une section sport-santé.

Quelles compétitions pourrez-vous désormais accueillir grâce à ce nouvel équipement ?

BC : Toutes les compétitions de niveau régional, national voire international pourront être organisées dans cet équipement. En 2014, l’équipe de water-polo senior avait été reléguée administrativement en Nationale 1 pour non-conformité du bassin actuel, celui-ci étant sous-dimensionné. Avec ce nouvel équipement, l’équipe pourra ambitionner de retrouver sportivement la division Élite. Il est certain que cette piscine sera une source de motivation extraordinaire.

AM : Cet équipement permettra de proposer des galas de grande ampleur ainsi que des compétitions nationales. Ayant été sélectionnée pour être Centre de Préparation aux Jeux Paris 2024 dans plusieurs disciplines dont la natation artistique, la piscine pourrait accueillir une compétition internationale prestigieuse, l'Open de France par exemple.

FB : Soyons ambitieux : toutes les compétitions de natation proposées par la FFN, y compris les Championnats de France voire un meeting international. Avec un tel équipement à proximité de Paris, nous pouvons désormais espérer accueillir en stage des équipes de haut niveau.

Qu’est-ce que ce nouveau centre va apporter au développement de votre discipline ?

BC : Un équipement de cette conception ne peut que valoriser nos disciplines. Nous espérons attirer de nouveaux partenaires qui seront intéressés par la valorisation de l’image de leur entreprise.

AM : On ne compte que 4 clubs de natation artistique aujourd’hui dans le Val-d’Oise. Cette future piscine va sûrement permettre d'apporter une meilleure visibilité et davantage d’identité à notre discipline.

Repères : 

BRUNO CHASTAGNER
PRÉSIDENT DU TAVERNY SPORTS NAUTIQUES 95

Le TSN95 est un club de natation, de water-polo, de plongée et d’aquaform qui intervient à la piscine intercommunale de Taverny. L’équipe de water-polo senior évolue en Nationale 1 (M).

 

AURÉLIE MORICE
PRÉSIDENTE D’AQUA DÉTENTE

Aqua détente propose des activités de bébés nageurs et d’aquagym à la piscine intercommunale de Saint-Leu-la-Forêt. En 2017 l'association a ouvert une section natation artistique qui évolue en National 1 (F).

 

 

FRANÇOISE BROCHOT
PRÉSIDENTE DE L’ÉTOILE SAINT-LEU NATATION

Étoile Saint-Leu Natation organise à la piscine intercommunale de Saint-Leu-la-Forêt des activités sportives liées à la pratique de loisir et de compétition de la natation.