Aide à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires : de l’idée au projet avec Val Parisis et CitésLab

©BPI France

Le dispositif CitésLab est un service de proximité pour les habitants des quartiers prioritaires destiné à toute personne ayant une envie, une idée ou un projet de création d’activité ou d’entreprise.

Sur l’initiative et la coordination de la communauté d’agglomération Val Parisis, le dispositif CitésLab propose un accueil gratuit aux habitants des quartiers prioritaires pour guider les porteurs de projets dans leurs démarches de construction de projet, qu’il soit de nature associative ou entrepreneuriale, et les aider à en évaluer la faisabilité. Des espaces de ressources et de conseil sont ainsi mis à disposition par les communes dans les quartiers.

  • Les permanences hebdomadaires s’adressent aux personnes qui ont une idée d’entreprise et souhaitent être accompagnées dans la définition de leur projet ;
  • Les réunions collectives d’informations mensuelles présentent les outils d’appui à la création d’entreprises : prochaine réunion le 7 juin 2021 de 10h à 12h au siège de la communauté d'agglomération (sur rendez-vous) ;
  • ​Le Bus de l’initiative sera présent dans les quartiers politique de la ville et aux abords des gares en juin et en septembre 2021. Véritable action de proximité complémentaire du dispositif CitésLab, le Bus de l’Initiative a pour objectif de sensibiliser, soutenir et accompagner les habitants dans leurs projets de création d’activité, de recherche de formation et d’emploi.
  • En fonction des dynamiques dans chaque quartier, des clubs d’entrepreneurs, des ateliers et des réunions thématiques ainsi que des après-midis de sensibilisation à la création d’entreprise seront programmés dans les prochaines semaines.
  • Les 5 espaces emploi de la communauté d’agglomération sont également mobilisés pour informer et orienter efficacement l’ensemble des demandes sur le dispositif CitésLab.

Les permanences CitésLab dans les quartiers prioritaires dès le 17 mai 2021

Ermont

Centre culturel Les Chênes 9 rue Utrillo 95120 Ermont                                               

  • Permanences sur rendez-vous chaque jeudi de 9h à 12h
  • Club des entrepreneurs le 4ème lundi de chaque mois de 14h à 17h        

Franconville

Espace Fontaines 5 allée du Lavoir 95130 Franconville

  • Permanences sur rendez-vous chaque vendredi de 9h à 12h
  • Club des entrepreneurs le 3ème lundi de chaque mois de 14h à 17h

Montigny-lès-Cormeilles

Espace Nelson Mandela Avenue Aristide Maillol 95370 Montigny-lès-Cormeilles          

  • Permanences sur rendez-vous chaque mercredi de 9h à 12h
  • Club des entrepreneurs le 1er lundi de chaque mois de 14h à 17h

Sannois

Espace Eliane Chouchena 11 rue des Loges 95110 Sannois

  • Permanences sur rendez-vous chaque mardi de 9h à 12h
  • Club des entrepreneurs le 2ème lundi de chaque mois de 9h à 12h

Le dispositif CitésLab

La communauté d’agglomération a mis en place le dispositif CitésLab dès 2016 afin d’accompagner les habitants des quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville dans leur projet de création d’entreprise. Il permet de préparer les personnes pour passer de l’idée au projet et les orienter vers les structures en capacité d’accompagner le projet de création d’entreprise une fois défini.

Le dispositif CitésLab est un axe du programme Entrepreneuriat pour Tous de BPI France.

 

 

Repères : 

Les quartiers politique de la ville dits prioritaires sur Val Parisis 

Le territoire intercommunal compte 10 quartiers politique de la ville (QPV) sur 7 villes : Les Chênes à Ermont, La Mare des Noues, Montédour et La Fontaine Bertin à Franconville, Les Naquettes à Herblay-sur-Seine, Les Frances à Montigny-lès-Cormeilles, Le Clos Saint-Pierre élargi à Pierrelaye, Les Bas des Aulnaies Carreaux fleuris à Sannois, Les Sarments et Nérins et Les Pins à Taverny.

Contact : 

Vous avez un projet, une idée ou simplement des questions ? Vous habitez dans un quartier prioritaire ? N’hésitez pas à venir en discutez avec nous !

Renseignements et prise de rendez-vous : 01 34 44 82 17