Agir pour la transition écologique et énergétique

©Cyril Badet/Val Parisis

Le Plan Climat-Air-Energie, c'est quoi ?

Val Parisis élabore actuellement son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), projet territorial de transition écologique. Il s'agit d'un outil de planification ayant pour objectif de lutter contre le changement climatique (atténuation et adaptation) et d’améliorer la qualité de l’air. Le PCAET est une obligation réglementaire mais c’est surtout une nécessité stratégique et citoyenne. 

Ses objectifs :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • S’adapter au changement climatique
  • Développer une culture de la sobriété énergétique
  • Améliorer la qualité de l’air et réduire l’exposition des citoyens aux polluants atmosphériques
  • Développer les énergies renouvelables

Ses acteurs :

Le PCAET n’implique pas que la seule communauté d’agglomération. Il définit, à l’échelle du territoire de Val Parisis, un cadre d’action permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux du territoire. Il doit être l’occasion d’un vaste exercice de prospective, avec une opportunité d’implication de la population et de tous les acteurs locaux, publics, privés, collectifs ou individuels.

Son élaboration débute par un diagnostic territorial, qui assure les fondations du PCAET grâce à une connaissance fine de l’existant, ce qui permet ensuite, avec l'ensemble des acteurs - collectivités, associations, chambres consulaires, entreprises, établissements publics... - de fixer des objectifs ambitieux et atteignables et d’élaborer un programme d’action qui rayonne sur l’ensemble du territoire.