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Elaboration du règlement local de publicité intercommunal

élaboration du règlement local de publicité intercommunal de Val Parisis

Un RLPi est un document d'urbanisme qui permet de réglementer et donc de maitriser l'implantation des pré-enseignes, enseignes et publicités extérieures. Il comprend un rapport de présentation, un réglement et des annexes. Le rapport de présentation s’appuiera sur un diagnostic, il définira les orientations de la Communauté d'agglomération en matière de publicité extérieure et expliquera les choix retenus pour l'élaboration du réglement au regard des objectifs poursuivis.

 

La concertation

Val Parisis attache une importance particulière à la participation de tous ceux qui souhaitent contribuer à la définition de ce nouveau règlement local de publicité.

La concertation avec le public est essentielle à la réussite de l’élaboration du RLPi. Les nombreuses parties prenantes (collectivités voisines, services de l’Etat, professionnels de la publicité extérieure, associations locales de protection de l’environnement…) seront de même consultées.

Vous avez pu donner votre avis et communiquer vos souhaits à la Communauté d’agglomération jusqu'au 3 novembre 2016 inclus par le biais :

  • Du formulaire en ligne 
  • De registres ouverts dans chacune des Mairies de Val Parisis et au siège de l’Agglomération, accessibles aux heures d’ouverture habituelles.

 

Les objectifs poursuivis

La préservation des paysages et du cadre de vie, la visibilité des grands axes et des zones d’activités sont des enjeux fondamentaux pour l’attractivité du territoire. Par l’élaboration du RLPi, ces enjeux seront pour la première fois analysés de manière globale sur le territoire. Le projet de RLPi permettra de répondre aux objectifs des lois Grenelle et aux objectifs de qualité urbaine, architecturale et paysagères du territoire.

Il constitue la réponse règlementaire aux problématiques de qualité urbaine, et notamment à la lutte contre la pollution visuelle induite par la prolifération des préenseignes, le surdimensionnement et le surnombre des publicités, ...

Le territoire sera alors doté d’une politique unique et cohérente en termes de gestion de la publicité, des enseignes et préenseignes, ce qui permettra :

  • de renforcer et préserver l’image et l’identité du territoire par :
  • la préservation des continuités paysagères, points de vue et éléments de la ceinture verte régionale,
  • l’amélioration de la qualité et de la visibilité des principaux axes routiers,
  • de renforcer l’attractivité et le dynamisme de l’activité commerciale en privilégiant la qualité et la lisibilité des enseignes,
  • de garantir la sécurité des automobilistes en limitant les signaux susceptibles de gêner la lisibilité de la signalisation routière.

Ce document règlementaire sera annexé aux plans locaux d’urbanisme des communes.