Nouvelles brigades depuis le 1er juillet 2017

Copyright : Cyril BADET

Samedi 1er juillet 2017, la Communauté d’agglomération Val Parisis a ouvert le premier service mutualisé de Police municipale de soirée et de nuit en France. Ces renforts signifient plus de sécurité, plus de prévention, plus de médiation sur le terrain et plus de proximité avec les habitants.

La brigade de soirée est entrée en service dès le 1er juillet sur les 6 communes de Bessancourt, Frépillon, Le Plessis- Bouchard, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye et Saint-Leu-la-Forêt. Objectif : assurer une présence policière supplémentaire durant des heures où, plus que la lutte contre la grande délinquance, les enjeux sont la sécurité, la prévention de tout éventuel débordement et la médiation. Cette brigade, qui est armée, effectue des patrouilles à partir de 18h30. Elle exécute ses missions en collaboration étroite avec les services de police nationale et de gendarmerie nationale. Ce service est cofinancé par Val Parisis et les communes qui ont adhéré à cette mutualisation.

Une brigade de nuit est également en cours de développement pour les prochains mois sur 14 des 15 communes de la Communauté d’agglomération. Elle fonctionnera à partir de 22h jusqu’à la fin de la nuit. 28 policiers municipaux seront déployés en supplément des agents déjà en fonction dans les communes.

Parallèlement, 200 nouvelles caméras urbaines installées d’ici 2019, réparties sur toutes les villes viendront, en temps réel, en appui des interventions de ces brigades, 24h/24 et 7j/7.

 

Repères : 

6 communes ont adhéré à la brigade de soirée du service de police municipale mutualisée de Val Parisis : 

  • Bessancourt
  • Frépillon
  • Le Plessis-Bouchard
  • Montigny-lès-Cormeilles
  • Pierrelaye
  • Saint-Leu-la-Forêt
Contact : 

Numéro unique de la brigade de soirée : 01 34 44 82 82